Stratégie de contenu
L'efficacité du content marketing repose sur la pertinence de la stratégie de contenu. Cette étape cruciale est réalisée sur mesure pour chaque marque, en fonction de ses objectifs et du budget à sa disposition.
1
Définir vos objectifs
Augmentation du trafic Web, génération de leads, conversion, e-réputation…. Quels qu'ils soient, fixez-vous toujours des objectifs S.M.A.R.T (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels).
2
Identifier votre audience cible
À qui s'adresse votre contenu ? Il faut bien connaître son public cible afin de lui proposer un contenu personnalisé, qu'il puisse trouver à la fois utile et pertinent. De cette manière, vous augmentez vos chances d'obtenir des leads qualifiés, vous renforcez l'attractivité de votre marque auprès de vos prospects et vous optimisez votre taux de conversion.
3
Stratégie de référencement naturel (SEO)
Utiliser les outils de Search Engine Optimization (SEO) pour identifier les bons mots-clés pour votre site Web et les opportunités en termes de contenu, favorisant ainsi votre visibilité sur les moteurs de recherche. Toute création de contenu sur le Web doit intégrer une approche SEO.
4
Concevoir un calendrier éditorial
Le planning est au coeur de la stratégie éditoriale. Après avoir identifié des sujets clés, il s'agit de planifier la production et la publication de votre contenu. Les choix thématiques doivent répondre aux objectifs définis lors de la première étape.
5
Suivi de performances
Une stratégie de contenu n'est jamais figée. Adaptez vos actions marketing et votre production éditoriale en fonction de la performance de vos contenus, laquelle est mesurable grâce à plusieurs KPI's spécifiques (évolution du trafic, partages sur les réseaux sociaux, génération de leads, conversions, taux de clics, taux de rebond, etc.).